Biographie de Les Tourisk
Issus des élèves circassiens de Michel Rousseau, fondateur de l’École de Cirque de Québec ; Jean- Philippe Jobin, Benoit Lemay ainsi que les frères Vincent et Pierre-Luc Dubé forment en 1994 le quatuor de jongleurs-acrobates-monocyclistes «Les Tourisk». C’est dans la rue que ce groupe de mafiosi fait ses premières dents à l’été 1995. Leur spectacle devient rapidement d’envergure et attire de grandes foules enthousiastes. Ils feront ce spectacle d’animation pendant 7 ans à l'occasion de plusieurs festivals, notamment le Festival d’été de Québec et le Festival International de Jazz de Montréal.
En 1996, ils créent une version sur musique et adaptée pour la scène de ce spectacle à saveur mafieuse qu’ils présentent dans des congrès, festivals et autres événements spéciaux. Ce même numéro est invité, en 1997, au prestigieux Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris. En 1998, ils prennent part à la création du Cirque Éos. Ils y conçoivent un tout nouveau numéro de jonglerie-monocycles et participent à d’autres numéros tels que la bascule, la barre russe, le main à main et le mât chinois. Ils délaissent alors les costumes de gangsters pour incarner des personnages loufoques et colorés aux comportements des plus absurdes.
Cette même année, ils participent à la convention internationale de jonglerie IJA (International Juggler’s Association), où ils présentent leur nouveau numéro à la compétition; ils y raflent la médaille d’or en équipe et le prix du public. Entre 1998 et 2003, avec le spectacle Imaginaire du Cirque Éos, ils font plus de 600 représentations aux États-unis, en Amérique latine et en Europe. En 2004, Les Tourisk ressortent chapeaux, lunettes, vestons et cravates, mais surtout quilles et monocycles, pour que l’aventure continue...